Thé blanc, thé vert, the noir : différences et nuances

Les thés sont tous différents de par leur couleur mais également des vertus qu’ils contiennent. Vous devez alors choisir du thé selon les effets que vous désirez avoir sur votre organisme. Focus sur ce sujet.

Le thé noir

Le thé noir est un thé obtenu après une complète oxydation des feuilles. Il est utile de savoir que ces feuilles doivent être flétries, ensuite roulées pour être oxydées avant un séchage final. Il est fermenté en totalité de 80 à 90 %. Cette fermentation est obtenue suite à l’action d’un enzyme d’oxydation qui agit après que les feuilles soient coupées. Petite information : ce genre de thé est le plus exporté au monde en raison d’environ 60% de la production mondiale. Ce thé est très apprécié pour son goût intense et son arôme spécifique. Par contre, il présente moins d'antioxydants que les autres thés. Le thé noir contient des catéchines, des flavonoïdes et des polyphénols, en moindre quantité par rapport au thé vert. Toutefois, il s’avère que ce thé peut vous aider à diminuer les risques éventuels de maladies coronariennes par les actions anti-inflammatoires de ses catéchines.

Le thé blanc

Le thé blanc est le thé le moins transformé de tous car, en effet, les feuilles sont justes cueillies, flétries et séchées. L’oxydation de ses feuilles se déroule d’une manière lente et naturelle : elles sont étendues sur des claies en bambou afin qu’elles se déshydratent. Ce thé est doté d’un incroyable pouvoir antioxydant. Il présente un goût léger.

Le thé vert

Le thé vert est obtenu après une transformation spécifique : les feuilles de ce thé doivent être soumises à une forte température afin de stopper leur oxydation en bloquant les enzymes de fermentation. Elles sont par la suite roulées et séchées. Par ce processus, ce thé conserve ses substances actives qui sont bonnes pour votre organisme. Ce thé a des bienfaits sur la mémoire et sur le cœur. En outre, il présente des propriétés antioxydants, apaisant et anti-âge. De plus, il contient des polyphénols, des catéchines ainsi que des flavonoïdes, substances qui  protègent votre corps contre le vieillissement surtout contre le vieillissement cellulaire des cellules cardiaques. Pour jouir de tous ses bienfaits, il vous est conseillé de prendre 4 tasses de ce thé vert par jour. D’autre part, le thé vert aurait des vertus anticancéreuses. En le consommant chaque jour, il est fort possible de voir une diminution du risque de cancer.