Bien qu'on puisse dire le risotto ou le risotto, on ne parvient pas à rejoindre les Italiens. Comme il s'appelle "il risotto" en italien, c'est-à-dire avec un article masculin, on préfère encore classer le risotto comme un "vrai" risotto et l'appeler le risotto.
Bien sûr, c'est le riz à risotto. La meilleure réussite nécessite les variétés Arborio, Vialone, Maratelli et Carnaroli.
Ce qui est un peu inhabituel, c'est un risotto d'été en soi. Après tout, beaucoup de gens classent un plat de risotto comme un plat d'accompagnement, ce qui est déjà la première erreur.
En Italie, un risotto - tout comme les pâtes en tant que primo piatto - est servi en premier plat principal.
Le risotto d'été n'est pas un plat d'accompagnement
Un bon risotto peut se suffire à lui-même comme plat, après tout - souvent comme les pâtes - il est forcé de prendre certaines saveurs par certains ajouts.
Quant à l'utilisation d'un risotto d'été comme plat par une chaude journée d'été, le cuisinier n'aura pas le plaisir de devoir rester relativement longtemps à côté du fourneau pour faire cuire le plat et le remuer constamment.
Mais c'est déjà le seul petit problème.
Ajoutez un peu de salade - peut-être un vrai petit caprese (tomates, mozzarella, basilic - aussi rouge, blanc et vert que le drapeau italien) et vous avez un plat d'été.
Recette du risotto d'été
Ingrédients pour deux personnes :
* 125 g de riz à risotto (Arborio)
* 100 ml de vin blanc
* environ 750 ml de bouillon de légumes maison (chaud)
* 1 échalote
* 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 grosse carotte
* 1 fine branche de céleri
* 1 courgette moyenne
* 1 grosse tomate (mûre mais ferme)
* 70-100 g de petits pois surgelés (ou mieux encore frais !)
* 4-6 feuilles de basilic
* environ 30 g de beurre
* environ 50 g de parmesan
* sel (attention)
* poivre du moulin
Voici comment réussir votre risotto :
a) utilisez le bon riz (variétés voir ci-dessus),
b) le liquide d'infusion doit être chaud lorsque vous le versez sur le riz, et
c) le riz doit vraiment être remué pendant toute la durée de la cuisson. En remuant, on dissout l'amidon des grains de riz et on obtient ainsi la consistance crémeuse d'un risotto.
Préparation du risotto d'été :
Remarque : tous les légumes doivent être ramenés à la taille des petits pois ajoutés assez tard !
Peler et hacher la carotte, la faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 7-8 minutes environ, puis la retirer du feu. Pendant ce temps, pesez très finement l'échalote, coupez également le céleri et la courgette en dés.
Épluchez la tomate, enlevez les pépins et coupez la chair en dés.
Faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne translucide, puis ajoutez le riz et faites-le revenir jusqu'à ce que tous les grains de riz soient recouverts d'huile. Déglacer avec le vin blanc (le riz doit être complètement couvert) et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le liquide soit presque épuisé.
Avec une louche, ajoutez juste assez de bouillon de légumes chaud pour couvrir le riz. Ajouter les cubes de carottes et de céleri précuits, bien mélanger. Ajoutez progressivement de plus en plus de bouillon.
Après un temps de cuisson d'environ 15 minutes, ajoutez les courgettes, ajoutez le bouillon de légumes, remuez bien et laissez mijoter pendant 7-8 minutes supplémentaires.
Maintenant, les petits pois (décongelés) peuvent être ajoutés au risotto d'été, mais ils ne nécessitent que 2 à 3 minutes.
Incorporer le beurre, assaisonner de poivre, incorporer le parmesan râpé et seulement ensuite saler si nécessaire.
Avant de servir, incorporez les dés de tomates et apportez-les à la table, saupoudrés de lanières de feuilles de basilic.