Le thé blanc est l'un des thés les plus précieux au monde. En effet, jusqu'à 30 000 jeunes bourgeons du théier sont nécessaires pour produire un kilogramme de thé. Le thé blanc est fabriqué à partir de la même plante que le thé vert et le thé noir. Cependant, il se distingue des deux autres types de thé par son traitement doux. En plus de la caféine, le thé blanc contient de nombreux autres ingrédients qui ne se trouvent pas à de telles concentrations dans les autres variétés de thé. Il s'agit notamment des polyphénols tels que les antioxydants, qui fixent les radicaux libres dans les cellules du corps et renforcent ainsi le système immunitaire.
Qu'est-ce que le thé blanc ?
Le thé blanc est obtenu à partir du camélia Camellia sinensis. Le thé noir et le thé vert sont également fabriqués à partir de cette plante. Les trois types de thé se distinguent par leur traitement, leur fermentation et les composants du théier utilisé. Le thé blanc n'est fermenté que jusqu'à deux pour cent dans un processus naturel.
Le thé blanc est originaire de la province chinoise du Fujian et y a une longue tradition. Déjà à l'époque, on promettait au thé blanc des vertus curatives et sanitaires.
Le thé blanc n'a pas tiré son nom de sa couleur. Le thé est plutôt appelé ainsi parce que les bourgeons fermés dont il est fait sont recouverts d'une peluche blanche. La matière première du thé apparaît donc blanche.
Les variétés de thé blanc les plus connues sont la pivoine blanche (Bai Mu Dan) et l'aiguille d'argent (Yin Zhen). Selon la région de culture et le moment de la récolte, le thé blanc peut avoir une note légèrement fumée, finement acidulée ou florale. En fin de bouche, cependant, le thé blanc est toujours délicat et quelque peu sucré.
Des ingrédients utiles pour la santé
Le thé blanc contient de nombreuses vitamines et minéraux. Parmi ces derniers, on trouve tout d'abord le fluorure et le potassium, en particulier, prédominent dans la riche teneur en minéraux du thé blanc.
Ensuite, la vitamine B1 représente la plus grande partie des vitamines contenues dans le thé blanc. Il est très important pour notre système nerveux et influence notre humeur. Un manque de vitamine B1 peut provoquer des maux de tête, une dépression, une anémie et un risque accru d'infection.
De plus, le thé blanc contient trois fois plus de catéchines que son parent, le thé vert. Les catéchines sont des agents tannants naturels ayant des effets antibactériens, antioxydants et anticancérigènes.
Un autre ingrédient est la méthylxanthine, entre autres sous forme de caféine et de théophylline. Les méthyloxanthines stimulent le système nerveux central. Par exemple, ils dilatent les bronches et réduisent les maux de tête et les migraines. Avec 6 mg de caféine par 100 ml, le thé blanc est loin derrière le thé noir, qui contient encore 25 mg de caféine par 100 ml.
D'autres ingrédients actifs du thé blanc, tels que les flavonoïdes, soutiennent la peau en la raffermissant. L'élastine et le collagène du tissu conjonctif de la peau sont stimulés par ces substances.
Le pouvoir guérisseur du thé blanc
Les ingrédients du thé blanc sont utilisés depuis des siècles pour traiter les maladies. Les empereurs chinois ont déjà déclaré que le thé blanc a un effet rajeunissant et prolongeant la vie. Aujourd'hui, de nombreux ingrédients se retrouvent dans les médicaments.
Le thé blanc est surtout connu pour sa forte teneur en antioxydants sous forme de catéchines. Les catéchines se lient aux radicaux libres, qui provoquent des lésions cellulaires et déclenchent ainsi de graves maladies. Ainsi, les catéchines aident en cas d'hypertension artérielle et de taux de sucre élevé. En outre, on dit même qu'ils contribuent à la prévention des crises cardiaques, de l'hypercholestérolémie et des accidents vasculaires cérébraux. Les catéchines sont également anti-inflammatoires et bénéfiques pour le système immunitaire. Ils réduisent également le risque de cancer.
L'effet antioxydant du thé blanc aide à prévenir le vieillissement de la peau. C'est pourquoi les ingrédients actifs sont fréquemment utilisés dans l'industrie cosmétique. Déjà trois tasses par jour, régulièrement utilisées après peu de temps, permettent d'obtenir une peau saine et à pores fins. La concentration de caféine dans le thé blanc est cependant si faible que le thé blanc n'a aucun effet stimulant mais est très doux pour l'estomac.
Perdre du poids avec le thé blanc ?
En général, il n'est pas nécessaire de suivre un long plan d'alimentation pour pouvoir perdre du poids avec le thé blanc. Cependant, il est conseillé de bien manger sainement, de consommer plus de liquide mais aussi de pratiquer quelques activités physiques. En fait, le thé blanc s'avère être un vrai allié pour perdre du poids surtout avec ses propriétés médicinales et aussi antioxydants. Il est possible de le boire à tout moment de votre journée car l'inclure dans votre alimentation quotidienne ne présente aucun risque pour la santé.
Certains principes actifs qui appartiennent au groupe des polyphénols sont contenus en grande quantité dans le thé blanc. Ces ingrédients agissent directement sur les cellules du corps humain. Les cellules adipeuses, en particulier, sont stimulées par ces substances pour incorporer moins de graisse et en libérer plus rapidement. Lors d'un régime, ce processus a un effet positif sur la perte de graisse corporelle.
De plus, le thé blanc aurait un effet laxatif et stimulerait le métabolisme. Cela est également bénéfique pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.
Le thé blanc pendant la grossesse
Pendant la grossesse, il est très important d'avoir un apport en liquide élevé. Cependant, tous les liquides ne peuvent pas être consommés sans risque. Les boissons contenant de la caféine ayant un effet stimulant, les femmes enceintes doivent les consommer avec modération. Grâce à la faible teneur en caféine du thé blanc, jusqu'à deux tasses par jour sont sans danger.
Pendant la grossesse, vous devez faire attention à ne pas faire infuser le thé blanc trop longtemps. Cela permettra de réduire la force du thé. Vous devez éviter le thé blanc vers la fin de la grossesse car il peut provoquer une inhibition des contractions.
La bonne préparation
Lorsque vous préparez du thé blanc, veillez à ce que l'eau d'infusion ne bouille pas. La température optimale de l'eau est de 75 à 80 degrés Celsius. Cela ne détruira pas le thé et les ingrédients peuvent encore développer leur effet. Vous devez utiliser une cuillère à café de thé blanc par tasse. Il est préférable de laisser infuser le thé pendant deux à cinq minutes.
Comme le thé blanc ne devient pas amer, vous pouvez faire plusieurs infusions avec des feuilles de thé blanc. Cela modifiera un peu l'intensité du thé et de nouvelles saveurs émergeront.
Production et origine du thé blanc
Les jeunes bourgeons fermés de la plante de camélia sont d'abord cueillis à la main, puis aérés pendant quelques heures. Dans l'étape suivante, on laisse les bourgeons se flétrir pendant une demi-journée sur un tapis de flétrissement. Le thé est ensuite séché en deux étapes successives à plus de 100 degrés Celsius, puis emballé.
Le thé blanc est originaire de Chine. C'est là que se trouve encore aujourd'hui sa plus grande zone de croissance. Cependant, le thé blanc est aujourd'hui produit dans toutes les régions de culture du thé connues. Il s'agit notamment de l'Inde, de l'Afrique et du Sri Lanka.
La production élaborée de thé blanc a son prix. À environ trois à vingt euros les 100 grammes, ce type de thé est un peu plus cher que les autres. C'est une des raisons pour lesquelles le thé blanc n'est pas bu aussi souvent que le thé vert ou noir.