Plaisir ancestral : bien s’équiper pour faire soi-même ses confitures

Faire ses confitures chez soi peut-être un vrai bonheur car outre le fait d’en manger à sa faim, vous pouvez également y ajouter des arômes et des parfums que vous aimez. Mais pour y arriver, il faut avoir tous les matériels nécessaires.

Une bassine à confiture

Pour faire ses confitures, une bassine de confiture est un must have. Cette bassine particulière est large vers le haut avec une structure évasée. Elle vous permet d’évaporer rapidement l’eau que contient votre préparation. De plus, par ce procédé, elle accentue le taux de sucre présent pour que vous n’en ajoutiez pas d’avantage. De cette manière, vous aurez une plus grande concentration de saveur de fruits et une cuisson moins longue. Il vous est conseillé de privilégier une bassine à confiture en cuivre qui vous permettra une répartition plus homogène de la chaleur ainsi qu’une plus grande concentration d’arômes.

Matériels pour avoir de la précision

La précision dans vos mesures est importante pour la réalisation de toutes vos recettes mais surtout pour faire de la confiture. Pour cela, vous devez avoir une balance que ce soit une balance manuelle, mécanique ou même électronique, pour mesurer la quantité nécessaire pour tous vos ingrédients. Vous aurez également besoin d’un densimètre qui vous aidera à déterminer avec précision la quantité et le type de fruit et le taux de sucre qu’il contient. Le thermomètre quant à lui vous sera utile pour régler et doser votre température de cuisson. Sachez que vous devez bien régler cette température pour éviter de torréfier le fond de la cuisson. De même, cela est important car à chaque fruit il y a le niveau de chaleur adéquat.

Matériels pour conserver vos confitures

Une fois que vos confitures sont prêtes, il est nécessaire de les conserver dans des pots de confitures. Il existe plusieurs types de pots de confitures à savoir les grands pots de confitures en grès ainsi que des bocaux et des terrines en verre qui peuvent avoir des couvercles en plastiques, en métal ou même en caoutchouc. Par ailleurs, il existe ce qu’on appelle stérilisateur de contenant à mettre dans vos préparations pour éviter la formation et le développement des microbes et des bactéries indésirables dans vos confitures. Sans oublier la paraffine qui vous permet aussi une plus grande conservation de vos préparations. Il existe plusieurs formes de paraffine : paraffine en pain, en microbilles à fondre, ou sous forme d’huile.