Pesto : une préparation culinaire et saine

Le pesto est fraîchement préparé à partir de basilic, de pignons, de parmesan, d'ail et d'huile d'olive. Il s'agit d'une recette classique de la cuisine italienne. Le pesto est à la fois savoureux, facile et rapide à préparer. Que ce soit avec des pâtes, de la viande, des asperges ou même des pommes de terre, le pesto peut être un complément idéal ainsi qu'une alternative aux sauces.

Pesto : origine et histoire

Pesto signifie "concasser" et "écraser", le nom de cette spécialité dérive de la préparation traditionnelle avec le broyage par un mortier.

Bien qu'un mélangeur puisse être utilisé à la place d'un mortier, il peut être avantageux d'ajouter un glaçon lors de la préparation du pesto. Le glaçon peut empêcher le mixeur d'augmenter la température des ingrédients. En effet, le basilic, en particulier, peut perdre son goût original si la température s'élève.

Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé

Même si le broyage avec un mortier est plus complexe qu'avec un mixeur, il en vaut la peine. Parce que c'est la meilleure façon de préserver les précieux ingrédients et leurs saveurs. Parce que le pesto n'est pas seulement un plaisir pour le palais, tout le corps peut bénéficier de ses ingrédients.

L'huile d'olive et les pignons contiennent un grand nombre d'acides gras insaturés dans le pesto, qui peuvent renforcer le système cardiovasculaire et éventuellement réduire le risque d'infarctus.

Faites votre propre pesto

Pour une recette de pesto classique, les ingrédients suivants sont nécessaires. Ils peuvent également être légèrement modifiés en fonction des préférences et des goûts de chacun afin de permettre une touche individuelle.

  • 4-5 grappes de basilic
  • 1 ou 2 gousses d'ail
  • 100 g de pignons de pin
  • 100 g de fromage
  • 180 ml d'huile d'olive vierge
  • gros sel de mer

Râpez d'abord le fromage, et mettez-le de côté dans un petit bol. Lavez le basilic, séchez-le doucement et coupez-le en petits morceaux. Ecrasez les gousses d'ail. Faites frire les pignons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ecraser le basilic et l'ail au mortier. Ajouter de l'huile par portions. Assaisonnez à votre goût avec du sel.

Astuce pour servir le pesto avec des pâtes : Prélevez une petite quantité de l'eau des pâtes, mélangez-la avec les pâtes et le pesto et servez-la.

Pesto : pâtes génoises

La recette classique de pesto trouve ses origines à Gênes.

Près de Gênes, autour du village de pêcheurs de Camogli, le pesto est dégusté avec des haricots et des pommes de terre.

Pour ce faire, on utilise la recette de base du pesto, en plus des haricots et des pommes de terre qui sont cuits. Un type de pâtes de votre choix est préparé et placé dans un plat allant au four avec les pâtes cuites et les haricots. Le pesto fraîchement préparé est mélangé. La casserole est cuite dans un four préchauffé à 150 à 180 degrés Celsius pendant environ 15 à 20 minutes.

Le pesto est délicieux depuis longtemps

Pour que le pesto fait maison puisse être servi avec de nombreux repas, il doit toujours être recouvert d'une quantité suffisante d'huile. Le pesto peut être conservé au frais jusqu'à quatre semaines dans un bocal en verre hermétiquement fermé, qui est conservé au réfrigérateur. Dès que le pesto est sorti du pot, il faut y ajouter de l'huile pour prolonger sa durée de conservation.

Afin d'éviter que le pesto n'acquière un goût amer, il est conseillé d'utiliser une huile d'olive douce et vierge. Si l'huile d'olive a un arrière-goût amer, le pesto entier aura un goût amer. Il est préférable d'utiliser de grandes feuilles de basilic pour préparer la recette, car elles ont un goût plus intense que les petites feuilles de basilic.

Le pesto peut être préparé de différentes manières

En plus de la variante classique, le Pesto Rouge est également très populaire. Il est préparé à base de tomates séchées, d'ail, de parmesan, de pecorino, d'huile d'olive et de sel.

Vous pouvez aussi préparé un pesto végétalien. Pour cela, il suffit de se passer de fromage, mais il faut ajouter une plus grande quantité de pignons pour préserver la consistance.

En général, il n'y a pas de limites à l'imagination lorsqu'on prépare un pesto, et les herbes locales peuvent être utilisées en fonction de la saison. 

Recette de pesto à l'ail sauvage  

Outre la recette classique de pesto, il existe également un certain nombre de nouvelles recettes créatives souvent avec de l'ail sauvage. Parmi ces recettes, on trouve celle des Tagliatelles au pesto à l'ail sauvage.

Les ingrédients suivants sont nécessaires pour quatre personnes :

  • 250 g d'ail sauvage
  • quelques feuilles de persil et de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 250 g de fromage râpé
  • 300 g de pignons de pin
  • 450 ml d'huile d'olive vierge
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel de mer
  • 500 g de tagliatelles
  • 250 g de lanières de dinde

Préparez un pesto à l'ail sauvage à partir d'ail sauvage, de persil, de basilic, d'ail, de fromage et d'huile d'olive (voir la recette classique du pesto). Assaisonnez à votre goût avec du jus de citron. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes. Faites frire les lanières de dinde et versez-les sur les tagliatelles avec le pesto.