L’artichaut, des vertus miraculeuses !

L'artichaut, une plante horticole dont l'inflorescence volumineuse fournit, avant ouverture, un réceptacle comestible. Il est connu pour sa haute teneur en nutriments et ses vertus phyto-thérapeutiques. Consommée en salade, en apéritif, ou même utilisée dans la préparation de pâtes et même de thés, la plante peut être consommée de la tige aux feuilles et aux racines et apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?

L'artichaut est une fleur de la même famille que les marguerites et les tournesols. Il est riche en fibres. L’artichaut plante est reconnue par sa capacité à procurer une sensation de satiété. L’artichaut est considéré comme une des plantes médicinales, il contient des compléments alimentaires et il favorise le transit intestinal. Selon les experts, un gros artichaut contient un quart de la quantité de fibres recommandée pour la consommation quotidienne.

De plus, elle constitue une aide efficace à la digestion, puisque la cynaropicrine augmente la sécrétion gastrique. Le bienfait artichaut est que c’est une plante qu’il faut consommer car il contient des vitamines. L'artichaut présente la cynarine d’où son nom artichaut cynara. La cynarine est comme un principe actif qui stimule la formation et l'écoulement de la bile hépatique. La bile hépatique est un liquide visqueux qui est sécrété par le foie et qui s'accumule dans la vésicule biliaire. De là, il est versé dans le duodénum au moment de la digestion pour participer à cette processus.

Il existe des recettes crémeuses pour se régaler toute l'année faite à base d’artichaut. Essayez-les pour bénéficier des vitamines et des minéraux qu’ils peuvent apporter à l’organisme. Le bienfait de l'artichaut sur la digestion est le meilleur motif pour le consommer.

 Quel est le rôle de la cynarine ?

Les bienfaits sante sur cette plante médicinale est la présence de cette cynarine. En outre, la cynarine abaisse considérablement le taux de cholestérol et possède des propriétés anti-hépatotoxiques. L’effet de la cynarine est d’agir comme protecteur et régénérateur des cellules du foie. Par conséquent, ses substances aident au bon fonctionnement du foie et sa consommation est indiquée pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques. L'artichaut a également des propriétés diurétiques. L'action diurétique favorise l'élimination de l'urée et des substances toxiques résultant du métabolisme cellulaire, conférant ainsi à l'artichaut une action purifiante.

Un autre bienfait de l'artichaut ou autre avantage attribué à l'artichaut est sa propriété d'aide à l'amaigrissement. Sa propriété diurétique provoque l'élimination du liquide, ce qui réduit le gonflement et par conséquent réduit les mesures. Sa capacité à détoxifier, d'autre part, aide le corps à fonctionner correctement, ce qui accélère le métabolisme. De plus, en augmentant la sécrétion gastrique ainsi que la formation et l'écoulement de la bile, qui font partie du processus de métabolisation des graisses, l'artichaut permet de métaboliser les graisses plus efficacement. Ce qui réduit l'accumulation de graisses et donc la perte de poids. Sa forte teneur en fibres, outre la sensation de satiété qu'elle procure, aide à régulariser les fonctions intestinales et contribuant ainsi à la perte de poids.

Comment consommer l'artichaut ?

Trouvé frais ou conservé, l'artichaut a un goût amer et peut être servi froid ou chaud, avec les feuilles ou juste le cœur. Il peut être bouilli, grillé, rôti ou cuit à la vapeur après avoir retiré sa partie supérieure épineuse et le bout des feuilles. L'artichaut peut être consommé à l'apéritif, dans les salades, dans la préparation des pâtes et des thés. Le thé peut donner un bienfait artichaut exceptionnel sur l’organisme. Le thé peut être préparé par infusion. Pour ce faire, il suffit d'ajouter 2 g de feuilles d'artichaut à 150 ml d'eau bouillante, de couvrir le récipient et de laisser reposer le mélange pendant quelques minutes. Les feuilles d'artichaut sont en vente dans les maisons de thé et les magasins de produits naturels.

La consommation excessive d’artichaut peut conduire à des effets secondaires qui peuvent être néfaste pour la sante. Il est important de connaître les bienfaits de l’artichaut et de voir comment l’utiliser dans les recettes. L'artichaut peut également être consommé sous forme de capsule. Selon les experts, les capsules ont des propriétés similaires à celles des artichauts dans la nature. On peut les trouver dans les pharmacies et les magasins de produits naturels. Les informations sont uniquement données à titre d'information. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.