L’Art délicat et consciencieux de faire des macarons home-made

Pour faire des macarons chez vous comme vous les aimez, rien de plus simple. Il vous suffit juste de vous équiper de tous les matériels nécessaires, de réunir les ingrédients indispensables à la réalisation et de passer à l’action.

Le matériel indispensable pour faire vos macarons home-made

Pour la réalisation de vos macarons home-made, vous aurez besoin de fours et de plaques. Si vous avez des plaques trop fines, il vous est conseillé de les doubler avant de les mettre au four. Pour réussir vos macarons, il faut que vous sachiez bien régler le temps et la température de cuisson en fonction de votre four. Dans ce sens, si vous voyez que vos macarons prennent une couleur pâle, vous devez baisser la chaleur mais augmenter le temps de cuisson. En outre, vous devez également avoir une balance électronique pour peser avec précision tous vos ingrédients pour bien réussir vos macarons. Autres matériels : le tamis et le mixeur qui vous seront utiles pour faire des macarons lisses. Sans oublier le fouet électrique ou le batteur, la spatule en silicone ou la maryse, la poche à douille qui va avec sa lisse (8 ou 10 mm).

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser une trentaine de macarons, vous devez avoir de la poudre d’amande (125 g), du sucre glace (210 g), du sucre en poudre (20 g), des blancs d’œufs (100 g) ce qui fait plus ou moins 3 œufs.

Comment réaliser ses macarons maison ?

Commencez par mélanger dans un saladier le sucre glace et la poudre d’amande. Montez les blancs en neige. Lorsque vous voyez que les blancs donnent une fine mousse, vous devez y ajouter la moitié de sucre en poudre tout en continuant à les battre. Le reste du sucre est à ajouter lorsque les blancs sont bien montés. Ajoutez ensuite petit à petit ces blancs dans le mélange sucre glace-poudre d’amande à l’aide d'une spatule. Mélangez le tout. Pour cela vous devez faire revenir cette préparation du bord de votre saladier vers le centre en quart de tour. Continuez jusqu’à obtention d’une pâte brillante et lisse que vous allez mettre dans votre poche à douille. Prenez alors votre plaque de cuisson que vous avez recouverte au préalable d’un papier sulfurisé. Vous allez y faire les   coques à macarons. Laissez d’abord reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de les mettre au four pendant 10 à 12 minutes à 160°C.