Les Bugnes sont des pâtisseries à base de levure de Lyon. Ils sont en fait mangés au moment du carnaval. Ils ont la forme d'un losange et ont un petit trou au milieu (pour mieux cuisiner). Ils sont frits dans l'huile puis mangés chauds avec du sucre glace. Normalement, ils sont assez minces et droits. Les miens ont un peu explosé, j'aurais dû les rouler un peu plus, mais ils avaient toujours aussi bon goût.
Vous pourriez peut-être ajouter un peu plus de sucre et d'eau de fleur d'oranger dans la recette. Les Bugnes ont un goût similaire aux beignets, mais ils ne sont pas fourrés et il n'y a pas de lait dans la recette.
Ingrédients pour environ 25 Bugnes :
- 190 g de farine d'épeautre
- 40g de sucre (environ 2 cuillères à soupe) (la prochaine fois, j'en essaierais 3)
- 1/2 sachet de levure sèche
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 25g de beurre doux
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (la prochaine fois, j'en mettrai 2 cuillères à soupe)
- 1L d'huile de friture
Le plan de travail de la recette Bugnes
Mélangez les ingrédients secs et ajoutez enfin les œufs, le beurre et l'eau de fleur d'oranger. Utilisez de fins gants en plastique pour remuer la pâte (elle est assez collante au début) ou mélangez-la avec une aide culinaire.
Laissez la pâte lever pendant 2 heures à côté du chauffage et recouvertes d'un film alimentaire. Faites chauffer l'huile de friture avec de la température ambiante dans une casserole à 170° max.
Ensuite, étalez la pâte et découpez des losanges. Vous devez également faire un petit trou au milieu. Versez délicatement la pâte formée dans l'huile. Il va tomber au fond et remonter très rapidement. Laisser brunir ainsi puis tourner les bownes de manière à ce que l'autre côté soit bruni. L'huile ne doit pas bouillir ou éclabousser. En fonction de votre taille, vous devez faire attention à ne pas avoir trop de bownes en même temps. J'avais un maximum de 4 pièces. Mettez les Bugnes finies dans un bol avec du papier de cuisine.
Vous pouvez manger les Bugnes tout de suite après avec du sucre glace. Ils ont meilleur goût chaud que froid. Une délicieuse compote de pommes les accompagne.