Faire des sushis à la maison : nos conseils pour choisir un poisson frais et sain

Les sushis ne sont autres que des tranches de poisson mangées crus qui surmontent une boulette de riz où elles sont fixées au préalable par du wasabi. Pour réussir vos sushis faits-maison, vous devez impérativement savoir choisir du poisson pour sushi.

Utilisez du saumon pour vos sushis

Le saumon est le poisson le plus recommandé pour vos sushis. Dans ce sens, il vous est conseillé de prioriser les saumons d’élevage comme le cas du saumon Atlantique des aquacultures venant d'Écosse et d'Irlande, ou encore le saumon Pacifique des aquacultures venant du Pacifique nord. De cette manière vous aurez des saumons bio, ce qui contribuera à vous assurer une bonne santé. De même, il vous sera certainement utile de savoir que si vous choisissez des saumons d’élevage, vous contribuerez à la préservation de l’environnement tout en vous garantissant une excellente santé. De nos jours, les océans possèdent une forte concentration de pollution de tout genre. En conséquence, il n’est pas rare de trouver des saumons sauvages qui présentent un fort taux de méthylmercure, de mercure ainsi que du tributylétain, certains pesticides et du PCB, des pollutions qui sont fortement toxique pour votre organisme.

Une alternative : les crevettes

Outre le saumon, il vous est également possible d’utiliser des crevettes pour vos sushis. Vous pouvez pour cela employer des crevettes sauvages ou des crevettes d’élevage. Si vous choisissez d’utiliser des crevettes d’élevage, il vous est conseillé de vous tourner vers des crevettes qui viennent du Vietnam, ou bien d'Équateur ou encore de Charente-Maritime qui sont réputées pour la qualité de leurs crevettes. Si par contre vous préférez les crevettes sauvages, vous pouvez privilégier les crevettes qui proviennent d'Atlantique nord.

Misez sur la qualité

Que vous utilisiez des crevettes ou du saumon pour préparer vos sushis, la qualité doit être toujours considérée. Pour cela, il vous est recommandé de n’acheter que des produits frais et d’éviter à tout prix les poissons et crevettes surgelés. D’ailleurs, il vous sera difficile de travailler correctement des produits surgelés. A plus forte raison, le fait de choisir des produits frais vous permet d’éviter une éventuelle intoxication alimentaire. Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser plusieurs variétés de poissons pour vos préparations de sushis sauf le thon qui fait partie des espèces protégées. Vous pouvez dans ce sens utiliser du maquereau, du hareng ou bien l’églefin pour mettre un peu plus d’originalité à vos sushis et épater vos convives.