Décorations comestibles : avec quoi décorer un gâteau ?

Vous prévoyez de concocter vous-même un gâteau pour un évènement spécial ? Pourquoi ne pas utiliser des décorations comestibles pour gâteaux qui rendront votre préparation unique, pour votre bonheur mais également pour le plaisir de celui qui va le recevoir et de ceux qui vont le manger après ?

Le topping, la ganache et le coulis

Comme décorations comestibles pour gâteaux, vous pouvez tout à fait utiliser le topping. Sachez que le topping n’est autre qu’un revêtement décoratif qui a été spécialement conçu pour les gâteaux. Pour réaliser ce topping, vous pouvez facilement pratiquer certaines techniques à savoir le crémage ou bien le glaçage. De ce fait, vous aurez une préparation gourmande tant pour les yeux que pour la bouche. Si vous prévoyez de préparer un gâteau à base de chocolat, vous pouvez alors vous tourner vers les ganaches. De plus, il vous est possible de choisir entre plusieurs couleurs que ce soit du blanc, du noir ou même du chocolat au lait. Toujours dans ce domaine, pourquoi ne pas choisir les coulis de chocolat ou à défaut des coulis de fruits ?

Les pâtes à sucre, les pâtes d’amande, les bonbons et confiseries

Pour vos préparations de gâteaux où il est question d’y mettre des formes ou bien de créer des personnages comestibles, il vous est conseillé d’utiliser une pâte à sucre et une pâte d’amande. Pour cela, vous devez simplement les étales et y dessiner dessus les formes que vous souhaitez avoir. Encore plus pratique : il vous est possible d’utiliser des emporte-pièces qui sont déjà dotés de formes prédéfinies. Pour avoir une décoration encore plus simple mais non moins attrayante, il vous est recommandé d’utiliser des bonbons et des confiseries. Ces décorations comestibles doivent simplement être posées sur votre gâteau et lui donneront du volume et de la couleur. Dans ce sens, vous pouvez employer des smarties, ours en chocolat, dragées, sucettes, perles à croquer, mini-meringues, etc.

Les colorants et autres

Si vous désirez préparer un gâteau tout en couleur, pourquoi ne pas employer des colorants alimentaires. Petite astuce : pour épater vos convives, préparer un gâteau doté de plusieurs couches de différentes couleurs à la manière d’un rainbow cake. De cette manière, il ne vous est plus utile d’y mettre d’autres décorations, tout est à l’intérieur. En outre, vous pouvez aussi utiliser des ingrédients que vous avez chez vous comme des fruits, morceaux de chocolat, macarons ou encore de la chantilly.