Crêpes bretonnes à la confiture d’oignons : les favorites chez les bretons

La combinaison fait l'affaire ! Des crêpes fines et minces avec de la confiture d'oignons

De retour de mes dernières vacances en Bretagne, on m'a déjà demandé quand il y aurait enfin une recette bretonne dans ce blog. Comme la Bretagne est considérée comme la patrie des crêpes et des galettes françaises, il n'y a naturellement rien qui me tient plus à cœur que d'en mettre une sur la table et de transmettre ce que j'ai appris.

Mais avant cela, une petite note sur les faits : alors que les crêpes sont cuites à partir d'une pâte de couleur claire et uniquement fourrées de façon sucrée, les galettes plus savoureuses sont fabriquées à partir de farine de sarrasin foncé.

La différence entre crêpes et galettes n'est pas traitée avec beaucoup de soin en Allemagne, c'est pourquoi je préfère appeler ma contribution crêpes avec marmelade d'oignons. Bien que mes crêpes soient cuites avec de la farine de sarrasin *).

Le favori des bretons parmi les crêpes

Traditionnellement, une galette "complète" est garnie de jambon, de fromage et d'un œuf. Les crêperies qui veulent se démarquer de la foule remplissent leurs galettes de fromage de chèvre et de confiture de figues. Il n'y a pas de limites à l'imagination pour d'autres combinaisons.

La garniture standard des crêpes sucrées en Bretagne est probablement un caramel légèrement salé. Comme nous sommes au pays des pommes, les fines tranches de pommes sont un complément bienvenu. Un vrai délice !

Produit fini crêpes et galettes

D'ailleurs, la ménagère bretonne ne fait pas forcément elle-même des galettes et des crêpes. En Bretagne notamment, mais aussi en Normandie plus au nord, les crêpes et les galettes sont un produit omniprésent dans les petites boulangeries et même dans les supermarchés.

Toute bonne boulangerie, qui a le sens de la tradition, propose le matin une pile de galettes faites maison, que vous pouvez acheter séparément et emporter chez vous dans un sac.

Une galette de farine de sarrasin

Une boisson naturelle pour accompagner les crêpes et les galettes est le cidre local, qui est traditionnellement servi dans des coupes en argile.

ASTUCE : Si vous êtes curieux de savoir ce qu'est un apéritif appelé "Kir breton" dans la crêperie bretonne, vous recevrez un verre de cidre avec un shot de liqueur de groseille, dans le style du vrai "Kir Royal" !

Votre intérêt pour la Bretagne s'est-il éveillé ? Profitez de la petite galerie de photos. La recette des crêpes à la confiture d'oignon suivra.

Crêpes à la marmelade d'oignons

Dans ma recette, les filets de gibier sont servis avec des crêpes à la confiture d'oignons, mais bien sûr, c'est une véritable rareté, que le chasseur mange généralement lui-même. Sans viande, le plat se passe aussi très bien. Comme alternative à la viande, les petits filets d'agneau s'y prêtent bien, bien que je considère la viande de ce plat comme un simple accompagnement de toute façon.

Il est essentiel de commencer à préparer la marmelade d'oignons, car il faut environ 60 à 90 minutes pour la faire bouillir correctement.

La combinaison fait l'affaire ! Des crêpes fines et minces avec de la confiture d'oignons

Pour 4 galettes fines sont nécessaires : * 125 g de farine de sarrasin * 2 œufs (taille M) * 150 ml de lait * 150 ml d'eau froide * 1 cuillère à café de sel * 20 g de beurre liquide * huile neutre pour la friture

La production de confiture d'oignons est la première étape : * 700 g d'oignons rouges * 100 g de sucre * 350 ml de vin rouge * 50 ml d'huile d'olive * sel * 75 ml de vinaigre de pomme * 2-3 clous de girofle * 2 feuilles de laurier * zeste d'un demi-citron

La viande en accompagnement : * 4 filets de chevreuil (ou 4 filets d'agneau) * 2-3 gousses d'ail (seulement coupées en deux) * 2 c. à soupe d'huile d'olive * 1 c. à soupe de beurre * 2 petites branches de romarin * sel, poivre du moulin

Préparation de la confiture d'oignons : Épluchez les oignons rouges, coupez-les en deux et en très fines lamelles. Faites fondre le sucre dans une casserole pour obtenir un caramel léger. Ajoutez progressivement du vin rouge et réduisez le vin rouge de moitié, en remuant constamment. Ajouter les oignons et la moitié de l'huile et faire revenir à feu vif pendant 10 minutes en remuant constamment. Assaisonner vigoureusement avec du sel.

Ajoutez le vinaigre de pomme à la cuillère. Attachez les clous de girofle et les feuilles de laurier avec de la ficelle de cuisine ou mettez-les dans un sac d'épices et jetez-les dans le pot. Faites mijoter la confiture d'oignons pendant environ 60 minutes, en remuant plusieurs fois jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Assaisonnez avec le zeste de citron râpé et le reste de l'huile d'olive. Retirez les clous de girofle et les feuilles de laurier avant de servir.

Préparation des galettes : Battre la farine de sarrasin avec l'œuf, le lait et l'eau jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Laissez couler le beurre liquide, assaisonnez avec du sel. Laissez la pâte reposer pendant une demi-heure. Faites frire les quatre galettes très finement dans quelques gouttes d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées et gardez-les au chaud dans le four.

Préparation de la viande : Assaisonnez les filets avec du sel et du poivre. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter le beurre. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez les brins d'ail et de romarin dans la poêle avec la viande et faites frire à feu vif pendant 2 minutes tout autour. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'au point de cuisson désiré.

Remplissez les crêpes avec la marmelade d'oignons et repliez-les. Coupez la viande en diagonale en tranches et disposez chacune d'entre elles avec une crêpe. Bon appétit !

Les filets de cerf se marient très bien avec nos crêpes à la confiture d'oignons