Pour réussir au mieux les préparations que vous faites nécessitant du chocolat, il est nécessaire que vous utilisiez du chocolat pour pâtissier qui soit le mieux adapté à ce que vous allez faire. Mais quel chocolat est idéal pour quelle utilisation ?
Les différentes sortes de chocolat
Comme type de chocolat, on peut citer le chocolat noir, le blanc et le chocolat au lait. Le chocolat noir est obtenu par un mélange de pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Le chocolat noir est le chocolat qui possède la plus forte concentration de cacao parmi tous les autres. En effet, selon la législation en vigueur, sa teneur en beurre de cacao doit être de 26 à 31% au minimum et au moins 31 % pour ceux en couverture noir. Par ailleurs, pour obtenir du chocolat au lait, il faut ajouter du lait en plus de la composition d’un chocolat noir. Et pour le chocolat blanc, il est le résultat d’un mélange entre le lait en poudre, le beurre de cacao et le sucre. Il est alors un chocolat qui n’est pas composé de cacao.
Quel chocolat pour quelle utilisation ?
Pour vos mousses, vos ganaches et vos sauces chocolatés, il vous est recommandé d’utiliser du chocolat de couverture noir ou du chocolat de couverture au lait. Pour vos moulages au chocolat, il vous est conseillé d’utiliser du chocolat de couverture afin d’obtenir des chocolats brillants et lisses. Par contre, il est déconseillé d’utiliser du chocolat pâtissier pour votre moulage de chocolat. Pour vos boissons chocolatées, utilisez du chocolat en poudre. Le chocolat pour fondue et fontaine est recommandé pour vos fontaines en chocolat et vos fondues. Si vous réalisez des pâtisseries que vous allez cuir au four, vous devez utiliser des chocolats qui résistent à la cuisson.
Et pour le chocolat de couverture ?
Le chocolat de couverture est le chocolat idéal pour vos moulages, enrobage de bonbons, confection de mousses et de ganaches ou encore d'intérieurs de bonbons, pour la préparation de bonbons en chocolat et la décoration de gâteaux. En effet, ce type de chocolat est un chocolat de qualité supérieure qui est très utilisé par les professionnels en pâtisserie et en chocolat. Le chocolat de couverture contient peu de sucre et au minimum 31% de beurre de cacao. Par sa composition il présente plus d’onctuosité et de fluidité qui lui rend très apprécié pour un enrobage fin.