Un doute assez fréquent concerne la différence entre les différents types de chocolat, puisque, oui, certains chocolats sont meilleurs que d'autres.
Quel est le meilleur type de chocolat ?
Il existe plusieurs types de chocolat et chacun a des caractéristiques spécifiques, bien qu'ils soient tous fabriqués à partir de la même "base", qui est le cacao. On peut déduire ainsi:
- la tablette de chocolat noir
- la tablette de chocolat blanc
- le poudre de chocolats.
Composition du chocolat blanc, noir et au lait
Pour la fabrication du chocolat, on utilise deux ingrédients principaux qui sont le beurre de cacao et la pâte de cacao. La pâte de cacao est très riche en graisses saturées, les graisses qui ne sont pas bonnes. La masse de cacao est riche en actifs antioxydants, polyphénols et flavonoïdes, ce qui rend le chocolat plus sain. Plus la quantité de masse de cacao est importante, plus le chocolat est sain. Le chocolat blanc fait partie d'un des moins sains, car il contient une grande quantité de beurre de cacao totalement bio, riche en mauvaises graisses, et peu ou pas de masse de cacao. De plus, il s'agit d'un chocolat riche en sucre, ce qui est également une mauvaise nouvelle. Le chocolat au lait est plus sain que le chocolat blanc ou le chocolat noir. Pour cause, il contient une quantité légèrement plus importante de masse de cacao, qui varie entre 15 et 30 %, ce qui donne du sucre, du beurre de cacao et d'autres ingrédients.
Chocolat demi-amer et chocolat amer
Le meilleur type de chocolat est le chocolat amer, qui prend au moins 40 % de la masse de cacao, alors que le chocolat demi-amer en prend 70. La quantité de beurre de cacao dans les deux types de chocolat ou tablette de chocolat est beaucoup plus faible, ainsi que la quantité de sucre. Ce qui signifie qu'ils contiennent beaucoup plus d'ingrédients bons, permettant d'améliorer la santé, que d'ingrédients mauvais nuisibles et non bio. Le chocolat amer est le meilleur pour de nombreuses raisons, et il est déjà plus que prouvé qu'il aide à neutraliser les radicaux libres, ces damnés qui causent le vieillissement et tant d'autres maux. Mais cela ne s'arrête pas là, puisque le produit de chocolat amer réduit les concentrations de mauvais cholestérol, augmente le bon cholestérol, aide à réduire la pression sanguine, contribue à prévenir les maladies cardiaques, améliore l'humeur, augmente la sensation de plaisir et de bien-être, contrôle l'anxiété, détend et même réduit la sensation de douleur.