Les machines à capsules ou à dosettes sont des appareils qui vous aident à préparer votre café en utilisant des dosettes ou bien des capsules qui sont pré-emballés et prêtes à l’emploi.
Un marché en pleine expansion
Le marché des
machines à café à capsules est un marché qui ne cesse de se développer. En effet, en France, il est estimé à un milliard d’euros et plus les cafés en dosettes vendus, 660 millions d’entre eux pour la grande distribution. Selon une étude menée par SymphonyIRI, ces chiffres ont vu leur valeur doublée en quatre ans pour les grandes enseignes. De même, la vente des machines à capsules comme la
cafetière expreso multi-capsules par exemple ont une progression à deux chiffres. Il vous sera certainement utile de savoir que dans ce marché, Nespresso possède 42% des parts, Senseo 23% et Tassimo 10%.
Mais pourquoi un tel succès ?
Si les machines à capsules connaissent un tel développement c’est pour leur simplicité, leur rapidité d’utilisation ainsi que leur efficacité. Qu’importe le modèle de machine que vous allez choisir, son utilisation est simple : il vous suffit juste de bien vérifier le niveau de l’eau, de mettre en marche votre machine et d’insérer ensuite une capsule dans l’emplacement dédiée à cette opération. Les capsules que vous allez utiliser dont déjà pré-dosées et la quantité d’eau qu’il vous faut est, elle aussi, calculé systématiquement. De plus, ces machines sont également rapides. Il ne leur prendra que quelques secondes pour chauffer l’eau et préparer votre café.
Et l’environnement dans tout cela ?
Même si ce marché connaît un développement exponentiel, les capsules génèrent des déchets qui sont difficilement maîtrisables. Selon une étude menée par la filiale de Nestlé : en 2011, 8 milliards de capsules et plus sont vendues chaque année et ce serait Nespresso qui en détiendrait la moitié. Ce qui produirait 40 000 tonnes de déchets par an. Selon Nespresso, elle utilise des capsules en aluminium car ce matériau est l’idéal pour conserver le goût du café qu’elles contiennent. Mais ces dosettes ne sont pas prises en compte par les collectivités à cause de leur petite taille. Toutefois, il existe de nos jours des dosettes biodégradables à 100% faits à partir d’amidon de maïs pour limiter les déchets. Mais la production de ces capsules individuelles coûterait assez cher à produire ou du moins à recycler. Par ailleurs, il y a également des dosettes de café réutilisables.