Le terme décanter un vin veut dire donner de l’oxygène pour délivrer les arômes du vin ou bien afin d’adoucir les tanins. C’est une opération qui se fait à l’aide d’une carafe à décanter le vin et peut durer environ 2 heures.
La décantation, c’est quoi au juste ?
La décantation est un acte qui vise à donner de l’oxygène au vin et à retirer le dépôt qui se trouve au fond de la bouteille ou filtrer le vin. En général, on ne décante que les vieux vins même si ce procédé peut être également réalisé sur des vins plus jeunes. Lors de la décantation du vin, il est important de penser à lui donner le minimum d’oxygène possible. Pour les jeunes vins, plus d’oxygène est avantageux pour ses arômes, ce qui est le contraire pour les vieux vins qui, en ayant reçu trop d’oxygène, peuvent perdre leur attrait aromatique en quelque temps. Cependant, tous les vieux vins ne peuvent pas subir une décantation. En raison de leur âge, ces vins sont très fragiles. Il est alors nécessaire de faire ou non une décantation selon les tannins que possèdent le vin en question. Cela est surtout valable pour les vins rouges de Bordeaux, de Languedoc et de la vallée du Rhône qui sont particulièrement solides. Pour réussir au mieux cette opération, il vous est conseillé de choisir un récipient avec les parois étroites et un bouchon pour le refermer immédiatement après l’opération.
Pour décanter un jeune vin
Pour les jeunes vins, il vous est conseillé d’employer une carafe dite « standard ». Ce genre de carafe est pourvu d’un fond évasé, ce qui vous procure une grande surface de contact avec l’air. Le mieux est de choisir une carafe ayant des dimensions pour permettre à une bouteille de 75 cl de la remplir jusqu’à sa plus large partie. Vous devez savoir qu’avec une carafe dotée d’un goulot large vous pouvez utiliser un aérateur pour accélérer l’aération et ainsi filtrer facilement le vin.
Pour décanter un vieux vin
Pour les vieux vins qui nécessitent d’être traités avec précaution, il vous est conseillé d’utiliser une carafe avec un plus faible volume et un goulot étroit. Par ailleurs, il existe également les cornes à décanter ou aérateur qui peut vous aider à filtrer les impuretés et particules en suspension. De plus, cet outil vous sera utile pour faciliter l’aération des vins « fermés ».