Aumônière aux pommes et au sauce caramel

Une aumônière était un petit sac qui était attaché à la ceinture. La crêpe est attachée ensemble comme un sac et est donc appelée Aumônière. Il contient des pommes bouillies chaudes avec de la vanille, du sucre et un peu de calvados. Il est accompagné d'une sauce au caramel préparée avec de la crème et du beurre salé. C'est une excellente combinaison et les goûts sont vraiment extraordinaires.

Ingrédients pour 3 Aumônières 

- 100 g de farine d'épeautre

- 1 œuf

- 150 ml de lait

- 1 cuillerée d'huile

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à soupe de rhum brun

- 1 pincée de sel

- 2 pommes

- 1 gousse de vanille

- 10-20 g de beurre

- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 à 2 cuillères à soupe de Calvados

- 100 g de sucre

- Crème 100 ml

- 50 ml d'eau

- 35 g de beurre salé

Préparation de la crêpe

Préparez d'abord les crêpes : mélangez tous les ingrédients et laissez reposer quelques heures. Pour les impatients, vous pouvez immédiatement faire cuire les crêpes à la poêle. Préparez les pommes : coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire dans une poêle avec un peu de beurre, du sucre, de la vanille de la gousse et enfin du calvados. Vous pouvez les faire cuire à feu doux. 

Préparation de la sauce

Préparez ensuite la sauce caramel : faites bouillir le sucre avec l'eau. Dans une deuxième casserole, faites bouillir la crème pour qu'elle atteigne la même température que le caramel. Lorsque le caramel du premier pot devient brun, ajoutez la crème lentement et avec précaution. Attention, ça devient mousseux. Éloignez-le du feu, remuez lentement et utilisez plutôt des gants de cuisine. Quand il s'est calmé et qu'il ressemble à un caramel crémeux, ajoutez le beurre salé. La sauce au caramel est prête.

Faites étendre les pommes au milieu d'une crêpe. Fermez la crêpe avec la gousse de vanille ou un ruban décoratif. Versez la sauce caramel autour. S'il a refroidi, vous pouvez le mettre au micro-ondes pendant une courte période. Il a meilleur goût chaud.