Arabica ou Robusta : quel café êtes-vous ?

Il existe deux grands types de café qui ne sont autres que le café arabica et robusta. Ce qui les différencie se trouve principalement dans la forme et la taille des grains de chacun, dans les arômes qu’ils possèdent ainsi que dans le taux de caféine qu’ils présentent.

Arabica et robusta : les points communs

Le café arabica tout comme le café robusta sont toute deux des espèces botaniques qui viennent d’Afrique. Ce sont les espèces de café le plus cultivées au monde. Ces deux types de café font partie de la famille des rubiacées du genre Coffea qui englobe plus de 80 espèces et une centaine de variétés toutes différentes. Le café dit arabica provient du caféier Coffea arabica et le café robusta du caféier Coffea canephora.

Le café arabica

Le café arabica est apprécié pour ses arômes fins, prononcés et variés. Il est, de plus, parfumé tout en étant doux et dépourvu d’amertume avec une petite teneur en caféine. Son nom lui vient de la péninsule arabique car c’est au Yémen qu’il a été consommé et dégusté comme une boisson la première fois. Le Coffea arabica, caféier de l’arabica pousse dans les hauts plateaux, sur une terre acides et riche en minéraux, à une température entre 15 et 24°C avec un fort taux d’humidité et de l’ombre. Cet arbre ne fleurit qu’après une saison pluvieuse et il faut encore attendre près de 9 mois pour que le fruit soit mûr. C’est seulement après qu’on obtiendra des grains verdâtres à jaunes. Les variétés les plus connues sont le café Bourbon venant du Brésil, du Moyen Orient, de l’Inde et d’Indonésie, ainsi que le café Typica d’Amérique latine. Sachez que 70 % de la production mondiale de café est dominée par le café arabica.

Le café robusta

Le café robusta est un café qui présente un fort taux de caféine, au goût corsé et plus amer. Son nom lui vient de son arbre qui est à la fois robuste et résistant. En effet, le Coffea canephora peut s’élever à une dizaine de mètres et résister à de nombreuses maladies, conditions météorologiques extrêmes et certains insectes. Il se développe sur des plaines de basse altitude dotée d’un climat chaud avec une température de 24 à 30°C en plein soleil. Ces fleurs fleurissent irrégulièrement et au bout de 10 à 11 mois il finit par mûrir et donner des grains jaunes à bruns.